Vitesse de telechargement

 In SEO
S

ur internet la vitesse de telechargement des pages est cruciale pour un site web. Une page un peu trop longue à charger peut vous faire perdre des visiteurs. De plus, Google a même annoncé que la vitesse de chargement des pages est désormais prise en compte dans le classement Google.

La vitesse de telechargement des pages

La vitesse de telechargement des pages est le temps nécessaire pour qu’un visiteur puisse voir une page complète.

Pour bien comprendre comment fonctionne la vitesse de telechargement d’un site web, voici les étapes qui mènent un internaute à accéder à une page web.

• L’internaute entre une URL et clique à partir de son navigateur pour visiter un site.
• Le navigateur envoie une requête HTTP au serveur web hébergeant le site en question. Cette requête demande le contenu de l’URL entrée.
• A la réception de la requête, le serveur web va construire et renvoyer au navigateur une réponse HTML.
• Le navigateur va analyser la page HTML renvoyée par le serveur web, puis il va lister toutes les dépendances dont la page a besoin pour s’afficher (images, CSS, javascript…).
• Le navigateur va alors lancer plusieurs requêtes simultanément au serveur Web pour télécharger toutes ces dépendances.
• Le serveur Web répond à toutes ces requêtes en renvoyant le contenu attendu au navigateur.
• Le navigateur récupère en local le code HTML de la page et toutes les dépendances. Il construit l’aspect visuel de la page.
• Si la page web nécessite l’exécution de commande javascript au chargement de la page, le navigateur va exécuter ces scripts.
• Le visiteur peut enfin voir le contenu de la page demandée.

La vitesse de chargement d’une page est l’addition du temps passé dans chacune de ces étapes.

La vitesse de telechargement optimise le SEO

La vitesse de telechargement d’un site internet est parmi les critères influençant le SEO. Google a officialisé à plusieurs reprises l’importance de la vitesse de chargement des sites web pour leur positionnement dans ses résultats de recherche. Début 2010, Matt Cutts, la voix officielle de Google sur le SEO, a annoncé que la vitesse de chargement était prise en compte dans le référencement naturel.

Optimiser la vitesse de telechargement du site pour garder les visiteurs

Google prend également en compte le comportement des visiteurs pour définir le classement d’un site dans ses résultats de recherche. Si un site est trop lent à se charger les indicateurs de comportement vont être impactés et indiquer aux moteurs de recherche que le site n’est pas pertinent pour les requêtes de recherche.

Optimiser la vitesse de chargement d’un site, c’est donc optimiser les indicateurs de comportement des internautes.

Optimiser la vitesse de telechargement du site pour une meilleure indexation

Une vitesse de chargement trop lente, influence le nombre total de pages indexées. Les robots de Google ne perdent pas de temps sur des sites trop lents, ils ne crawlent pas la totalité de ces sites. Or l’indexation complète d’un site par les moteurs est essentielle.

Un site avec un temps de chargement rapide, sera crawlé et indexé dans sa totalité ce qui va améliorer son référencement par les moteurs de recherche car les moteurs auront toutes les informations pour bien interpréter le site.

Optimiser la vitesse de chargement d’un site c’est améliorer le nombre de pages que les moteurs de recherche crawlent et indexent.

Optimiser la vitesse de telechargemnt d’un site pour la navigation sur mobile

La navigation Internet avec des appareils mobiles est une part importante du trafic des sites web. Or en mobilité, le visiteur a généralement une bande passante plus réduite qu’avec un accès à son domicile. Par conséquent il est essentiel dans ces conditions que les pages web soient les plus légères possibles pour être affichée rapidement sur les mobiles.

Google optimise de plus en plus ses algorithmes pour les mobiles et tablettes, donc ce dernier point est particulièrement important.

Recent Posts