VEO (Voice Engine Optimization)

 In Google
D

e plus en plus d’articles qui tentent de prédire le futur du SEO citent la recherche vocale comme la grosse tendance à coté de laquelle il ne faudra pas passer. D’autant qu’il faudra s’adapter au nouvel index mobile first. Alors le VEO ou Voice Engine Optimization est un aspect très important Publissoft, car notre objectif est d’offrir le meilleur service numérique et fonction des nouvelles tendances technologiques et sociétales.

VEO, le SEO de la recherche vocale

Si vous vous demandez ce qu’il faudra faire face à cette évolution et comment vous pourrez mettre en place des actions pour faire répondre votre contenu aux requêtes dictées par les utilisateurs qui utilisent la recherche vocale, le VEO est le nouveau domaine qui va vous permettre de se classer parmi les premiers résultats de la SERP mobile first.

Le développement de la recherche vocale

Tous les fournisseurs de technologie investissent dans les assistants virtuels et par extension, dans la recherche vocale.

• Google avec Google Assistant
• Apple avec Siri
• Amazon avec Alexa
• Microsoft avec Cortana
• Samsung avec Bixby
• Yandex qui nous a présenté Alice

Et bien d’autres notamment dans le domaine automobile.

Ajoutez à cela les technologies qui obéissent à vos ordres, l’écoute de la musique ou de livres audio, créer des listes de tâches, régler des alarmes et contrôler des appareils intelligents dans votre maison comme Amazon Echo et Google Home.

Bien que les assistants virtuels soient là depuis quelques années déjà, ce phénomène n’en est encore qu’à son début, et de nouveaux développements sont prévus très prochainement.

La recherche vocale sur les smartphones est passée de rien en 2015, à 50 milliards et plus de recherches par mois en 2018.

Une enquête faite sur un panel de 2000 utilisateurs de téléphone mobile et a constaté que 27 % des répondants utilisent des assistants de recherche vocale quotidiennement, tandis qu’un autre 27 % les utilisent au moins une fois par semaine.

L’importance du VEO

Les assistants vocaux s’appuient sur le traitement de votre langage naturel. Au fil du temps, ces algorithmes apprennent les modèles propres à la personne qui leur parle, ses préférences dans les restaurants, ses transports, ses magasins et d’autres composantes de leur comportement.

Sur la base de ces connaissances, les assistants virtuels fournissent alors des résultats de recherche adaptés et pertinents pour la personne en question.

La montée en puissance des assistants vocaux a des implications dramatiques pour les marques qui comptent sur la recherche pour attirer du trafic vers leur site. La recherche vocale présente des différences fondamentales par rapport à la recherche classique.

Le commerce « commandé à la voix » représente un tout nouveau défi pour les entreprises E-Commerce qui doivent s’adapter à cet univers où la majeure partie du trafic qui convertit est mobile.

C’est réellement une nouvelle voie, quasi un nouveau marché pour nous les spécialistes SEO pour que nos clients restent les sites préférés des assistants vocaux dans la SERP mobile first. Et il est clair que la compétition sera beaucoup plus rude, compte tenu de cette personnalisation des résultats.

Le nouvel index « mobile first »

La commodité qui va de pair avec la recherche vocale est généralement associée à l’usage des appareils mobiles, on parle bien des requêtes émises sur smartphones. Et suite à cette montée en puissance de l’utilisation du mobile, Google est passé mi-2018 à mobile first, un index indépendant de celui des ordinateurs de bureau.

Cela étant dit, l’indexation mobile est passée devant celle effectuée pour les desktops car les recherches vocales sont :

• rapides (on peut parler ~150 mots par minute contre 40 mots écrits par minute)
• pratiques (mains libres)
• fiables (la reconnaissance vocale devient de plus en plus précise).

Votre site web est-il optimisé pour être parmi les premiers résultats que les moteurs de recherche vont proposer lors d’une commande vocale touchant votre domaine ?

Pour faire partie de ces résultats vous devriez avoir pensé déjà à certains éléments tels :

-Vitesse de téléchargement de votre site web.
-Protocole de sécurité SSL.
-Contenu optimisé pour le VEO.
-Avez-vous déjà un bon référencement web ?
-Etc.

Recent Posts