Un logo

 In Marketing Digital
V

ous lancez votre site web, vous lancez votre entreprise, vous créez une association et pour beaucoup d’autres raisons, un logo est un élément indispensable pour créer votre propre identité professionnelle et vous différencier des autres. Avoir un logo sur votre site, sur vos photos de profils dans les médias sociaux, pour une signature d’e-mail, sur des cartes de visite ou tout simplement à l’entrée de votre magasin ou de votre siège d’entreprise, va refléter votre professionnalisme et crédibiliser votre marque.

Les critères d’un bon logo

Pour vous assurer d’avoir un logo digne d’un professionnel, voici quelques critères qu’un bon logo devrait avoir. En suivant ces conseils vous aurez un logo entièrement à votre image

Un logo mémorable et reconnaissable

Votre logo vous identifie, donc naturellement, il doit être facilement reconnaissable si vous désirez que vos usagers se souviennent de vous. Le message que vous désirez passer doit être clair et les éléments bien représentés, compréhensibles, si vous désirez avoir le meilleur impact possible. Il doit également incarner les valeurs de l’entreprise ou de l’activité que vous lanciez.

Un logo flexible

Un logo doit pouvoir s’adapter et être lisible sur tous les supports possibles. Autant sur le web qu’en impression, sur un fond blanc ou sur un fond sombre, en tout petit sur une carte professionnelle ou en très gros sur un panneau publicitaire, votre logo doit être applicable partout.

Avoir un logo simple

Gardez le tout simple. Concentrez-vous sur l’essentiel et allez-y avec des formes de base, cela vous simplifiera la vie. De plus, simplifier votre logo vous assure qu’il sera compréhensible autant en très gros qu’en très petit format, le rendant, du même fait, très flexible.

Les couleurs

Votre logo doit être efficace autant en noir et blanc qu’en couleur, puisqu’il pourra être utilisé sur ces deux formes. Puisque vous ne savez pas dans quel contexte il pourra être utilisé, assurez-vous qu’il soit aussi percutant en noir ou en blanc, qu’en couleur. Une bonne façon de s’assurer de cela est de créer premièrement son logo en noir et blanc, et d’ajouter une ou deux couleurs significatives par la suite. Référez-vous à la psychologie des couleurs pour choisir des couleurs pertinentes.

Un logo distinctif

Votre logo doit être unique. Assurez-vous qu’il soit facilement différenciable des logos des concurrents. Vous pourrez ainsi vous assurer de vous démarquer de la concurrence et d’avoir une image de marque unique.

Un logo intemporel

La définition d’une image de marque et d’un logo est une grande étape dans l’histoire d’une entreprise. Cela ne devrait pas être refait tous les ans. Autant qu’il soit important de suivre les tendances, il ne faut pas trop s’y fier, car un bon logo doit bien durer dans le temps.

Les erreurs fréquentes dans la création d’un logo

Manquer le message à transmettre

Lors de la création d’un logo, vous devez d’abord vous concentrer sur le message que vous souhaitez communiquer. Ce message aura un plus gros impact sur votre entreprise que vous ne le pensez.

Utiliser trop de polices

Cela peut impacter la conception de votre logo. Si vos clients ne peuvent pas lire le message que vous souhaitez passer, on a un problème. Assurez-vous d’utiliser une ou deux polices maximum et surtout, qu’elles soient lisibles.

Faire des erreurs d’orthographe

Faire ces erreurs peut vous enlever de la crédibilité et du sérieux. Une entreprise qui fait une erreur dans son logo ne sera pas prise au sérieux, et ça ne donne pas confiance aux clients. Il faut bien vérifier les écritures sur le logo avant de le mettre en avant.

Copier des logos existants

S’inspirer des logos existants n’est pas un problème, mais ne les copiez surtout pas, vous en serez lourdement pénalisé. Copier les autres logos vous fera perdre de la crédibilité auprès de potentiels clients.

Recent Posts