TAUX DE REBOND

 In Marketing Digital
V

otre taux de rebond est cette statistique déprimante sur Internet qui mesure la proportion de visiteurs qui regardent une seule page de contenu puis rebondissent, quittant immédiatement votre site. Le taux de rebond doit être l’une des statistiques les plus discutées de l’année, et pourtant l’une des moins bien comprises ou interprétées.

Nous voulons tous réduire nos taux de rebond, c’est-à-dire que nous voulons inciter les visiteurs à regarder au moins une page de contenu de plus sur nos sites, Publissoft est l’entreprise qui vous faut. Et un taux de rebond élevé est un signal généralement accepté que quelque chose ne va pas, qu’il s’agisse du contenu de votre site Web, d’une mauvaise navigation, d’une mauvaise expérience utilisateur ou d’une mauvaise proposition commerciale. Un taux de rebond élevé signifie que votre site n’a pas réussi à engager suffisamment votre visiteur pour regarder une autre page, et il se peut que de simples changements de conception puissent souvent conduire à des améliorations significatives de votre taux de rebond.

Mais d’après mon expérience, les petites entreprises qui poursuivent activement une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche pourraient bien connaître une augmentation de leur taux de rebond.

Vous devez garder à l’esprit que « Tous les rebonds ne sont pas créés égaux ». Vous devez examiner vos rebonds en fonction de leurs caractéristiques et mérites individuels, et décider quels taux de rebond fournissent des informations importantes pour votre entreprise, et lesquels doivent être traités en priorité.

1. Évaluation du rebondissement sur une base « page par page ».

Commençons par votre page d’accueil. Il devrait avoir un faible taux de rebond, car c’est typiquement l’une de vos pages les plus visitées, et il agit comme un panneau indicateur pour encourager les visiteurs à explorer davantage. Il aura typiquement un chemin linéaire de liens encourageant les gens à cliquer pour plus d’informations.

Cependant, vous pouvez également constater que vos pages peuvent aussi être très bien classées pour des phrases de recherche qui ne sont pas appropriées ou qui ne montrent pas l’intention d’acheter vos produits ou services. Et donc ces visiteurs vont rebondir, et parce qu’ils n’ont jamais vraiment été un client potentiel, vous ne pouvez tout simplement pas vous inquiéter pour eux.

Le danger serait de commencer à redessiner vos pages en se basant sur cette activité fallacieuse des visiteurs. Vous devez identifier une stratégie pour vous concentrer sur le comportement de vos clients potentiels réels, et non pas sur les gaspilleurs de temps.

2. Taux de rebond pour des phrases clés particulières

Certaines de vos phrases montrent en effet l’intention d’acheter, et vous voudrez surveiller attentivement ces phrases spécifiques et avoir une stratégie en place pour faire baisser le taux de rebond.

Utilisez Google Analytics pour segmenter ces phrases et générer des rapports qui vous aident à les surveiller. Perdre de vue ce taux de rebond à vos risques et périls, car il est au cœur de votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche et de conversion client.

3. Taux de rebond pour les sources d’entrée

Vos activités d’optimisation pour les moteurs de recherche se traduiront par des visiteurs provenant de certains sites, qui peuvent être en train de naviguer sur le web, et pour être franc, ne deviendra jamais un client. Leur taux de rebond peut être élevé, et mon conseil est de ne pas s’en inquiéter. S’il y a lieu, segmentez ce trafic sortant et examinez leur taux de rebond séparément des autres sources de trafic.

Qu’en est-il des liens d’autres sites Web ? Les visiteurs venant en tant que références d’autres sites devraient avoir un taux de rebondissement plus faible, après tout, c’est une recommandation qui les a conduit à visiter votre site. Vous devez déterminer si le lien entrant est effectivement une recommandation qui montre une certaine intention de la part du visiteur, ou s’il ne fait que conduire dans un trafic aléatoire.

Les visiteurs des moteurs de recherche montrent un haut niveau d’intention : ils ont cherché et cliqué à travers votre site, et ils devraient commencer à s’engager dans votre contenu. Un niveau élevé de rebondissement du trafic de recherche devrait être un signal d’avertissement. Soit il y a quelque chose qui ne va pas avec vos pages d’atterrissage, soit il y a quelque chose qui ne va pas avec votre stratégie de référencement.

Et bien sûr, pour une campagne Pay Per Click, un taux de rebond élevé signifie un gaspillage d’argent avec de sérieuses répercussions sur le coût global de la campagne. Gardez un œil sur vos sources de trafic payant, qu’il s’agisse de PPC, de bannières ou d’autres formes de publicité payante.

Recent Posts