REFERENCEMENT

 In SEO
L

e référencement concerne la partie la plus grande de la page des résultats de recherche et est pérenne par opposition aux annonces (adwords) qui sont payantes et répondent à un service de publicité. Il est courant maintenant d’utiliser son synonyme américain: SEO.

Effectuer un référencement naturel c’est réaliser un ensemble d’actions qui permettent à une page Internet d’apparaître avec une meilleure position dans les moteurs de recherches en tapant une expression clé. Toujours dans le but d’augmenter la visibilité du site général dans les moteurs de recherche. Le référencement de votre site est une étape incontournable pour assurer un flot de visiteurs continu et qualifié. Le référencement est bien sûr la soumission de votre site dans les annuaires et moteurs de recherche. Mais c’est aussi, au préalable, l’optimisation de votre site et de toutes vos pages pour vous assurer un positionnement intéressant. Si ces points paraissent faciles à aborder pour tout webmestre, ils cachent en fait toutes sortes d’écueils à éviter et de principes à suivre. Il vous permet de comprendre les mécanismes du référencement, comment les mettre en pratique et comment faire un référencement qui génère des prospects et non du trafic de mauvaise qualité. En suivant les recommandations de ce guide, ce qui ne devrait prendre que quelques heures, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur référencement possible.

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de définir quelques termes basiques :

– Un annuaire fonctionne telle une encyclopédie : les sites y sont classés par thème, et par ordre alphabétique.
– Un moteur est entièrement automatisé : un robot (spider) parcoure Internet et ajoute les sites et les pages qu’il rencontre à sa base (on dit qu’il les indexe).
– Le positionnement est le fait d’être en haut des résultats de recherche. Votre site peut être référencé, c’est à dire dans la base de l’outil de recherche, mais mal positionné, c’est à dire ne pas être présent dans les premiers résultats d’une recherche sur un mot spécifique.

Tout d’abord, dans un livre consacré au référencement, il est nécessaire de bien définir les termes employés, parfois de façon impropre ou erronée, par de nombreux acteurs du domaine (et l’auteur de cet ouvrage en premier, faute avouée… vous connaissez la suite).Commençons avec le terme de « référencement » et tentons une explication de ce mot au travers d’une analogie avec la grande distribution : lorsque vous allez faire vos courses dans un supermarché, vous promenez dans les rayons et y voyez un certain nombre de produits. On dit d’ailleurs, dans le jargon commercial, que ces produits sont « référencés » auprès de la grande surface. En d’autres termes, ils sont « trouvables ». Cependant, ils sont placés parmi des centaines, des milliers d’autres, tous rangés au départ de la même façon dans de nombreux rayons. Pour mettre en évidence certains d’entre eux, les responsables commerciaux des supermarchés ont alors eu l’idée de les placer au niveau des yeux du consommateur, en tête de gondole, ou encore à proximité des caisses de paiement, ce qui les rend plus « visibles ». Certains produits sont alors mis en avant à des endroits stratégiques, beaucoup plus facilement repérables par les clients potentiels. Ils sont ainsi bien « positionnés ».Vous voyez où nous voulons en venir ? Pour ce qui est du référencement de votre site web, il en sera de même : lorsque votre site sera « présent » dans les bases de données (qu’on appelle « index ») d’un moteur, on dira qu’il est « référencé » ou « indexé ». C’est une première étape, nécessaire mais pas suffisante, dans le processus de gain de visibilité de votre source d’information. Disons qu’il est prêt à être vu. Mais ce référencement devra déjà être optimisé, ce qui représente Le référencement aujourd’hui : généralités un vrai travail préliminaire. Pour mettre en place un référencement réussi, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes successives très importantes qui peuvent être représentées par le processus de traitement d’une requête utilisateur par un moteur de recherche. Le moteur se sert d’un index de recherche ; les pages de votre site web devront donc y être présentes. Il s’agit de la phase de « référencement » proprement dite. Si votre site propose 800 ou 8 000 pages web, il faudra idéalement qu’elles figurent toutes dans l’index du moteur, même si le filtre Panda de Google a modifié cette approche, comme nous le verrons dans cet ouvrage. C’est, bien entendu, une condition sine qua non pour qu’elles soient trouvées. Et ce n’est pas sans incidence sur la façon dont votre site doit être pensé lors de sa conception.

Recent Posts