RÉFÉRENCEMENT, OU SEO

 In SEO
L

e référencement, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts). Cela dans le but d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche. Le référencement permet d’attirer vers vos pages web un trafic qualifié, susceptible de se convertir en prospects, puis en clients. De sorte qu’optimiser son référencement naturel permet de capter l’attention de ceux qui sont vraiment intéressés par le type de services et de produits que vous proposez. Ce trafic généré par le référencement Google est pérenne sur le long terme. Contrairement à une campagne publicitaire traditionnelle, dont les effets s’arrêtent dès que vous cessez d’injecter de l’argent, le SEO continue d’attirer du trafic (et de produire des bénéfices) même lorsque vous ne l’optimisez plus. Ce positionnement se fait en fonction de la pertinence des pages au regard des requêtes formulées par les internautes. Par exemple, si quelqu’un cherche « agence de référencement naturel » sur Google, il obtiendra en réponse les pages qui répondent le mieux à sa demande. Pour décider quelles pages sont pertinentes, et quelles pages ne le sont pas, Google a mis en place plusieurs centaines de critères : ce sont ces critères que le référencement naturel Google vise à appliquer.

Comment apparaître en premier en référencement sur Google ?

De nombreux éléments doivent être pris en considération pour que votre site apparaisse en 1ère position sur Google. Parmi les facteurs déterminants, on trouve notamment l’importance de réaliser un site de qualité, c’est-à-dire un site intéressant, structuré, riche, intéressant, esthétique et intuitif.

Ensuite, il faudra optimiser ce site internet pour les internautes et pour les moteurs de recherche en veillant à n’oublier aucune étape, c’est-à-dire:

L’analyse sémantique

Cette première étape déterminera toute la suite du référencement sur Google car si les mots clés sélectionnés ne sont pas bien choisis, ils n’engendreront pas de demande de la part des internautes.
Cette étape doit être réalisée de façon minutieuse avant toute prestation en référencement naturel car elle consiste à sélectionner les mots clés à positionner. Ces mots clés doivent non seulement correspondre à votre secteur d’activité mais aussi avoir un intérêt commercial (c’est-à-dire être recherché par les internautes pour vous assurer des retours).
Notez qu’il est parfois utile d’analyser plusieurs fois les mots clés sélectionnés au cours d’une prestation afin de tirer parti des évolutions sociétales et des nouvelles tendances.

L’optimisation technique

Google aime mentionner qu’il existe plus de 200 critères d’optimisation d’un site. Le référencement naturel Google demande donc du savoir-faire et … du temps. En effet, entre la sélection des mots clés, la mise en place d’un plan d’actions, l’optimisation de l’ensemble des pages du site ainsi que la publication de contenus et l’accroissement de la popularité du site, il faut plusieurs semaines ou mois pour commencer à en ressentir les effets. Par contre, lorsque les premiers résultats arrivent, ils s’inscrivent ensuite dans la durée. C’est pour cette raison qu’on considère généralement le référencement naturel comme la meilleure stratégie de webmarketing sur le long terme. C’est certainement la partie la plus technique d’une campagne de référencement sur Google car elle reprend de nombreuses optimisations qui concourent chacune à une meilleure visibilité sur les mots clés sélectionnés. Optimisation de la vitesse du site, optimisation de la structure du site, optimisation du code (html, css, javascript), optimisation des différentes balises qui structurent une page, optimisation du maillage interne, etc. Pour toute campagne de référencement naturel Google, nous réalisons mensuellement des analyses précises des performances de votre site internet. Comment les mots clés sélectionnés ont-ils progressé ? Comment le trafic a-t-il évolué ? Y a-t-il eu davantage de conversions en provenance de Google ? La concurrence fait rage sur Internet, un référencement web efficace est indispensable pour la réussite de votre site internet. Si votre site ne ressort pas en bonne place sur les moteurs de recherche, c’est qu’il n’a pas atteint son objectif. La qualité du référencement web sera le résultat de l’importance attachée à la structure du site Internet, à la richesse de son contenu texte et média, au choix des bons mots clés, à l’optimisation de ses pages et à la qualité de ses liens entrants.

Recent Posts