Qu’est-ce que Google Analytics ?

 In Google
G

oogle Analytics est un service gratuit d’analyse Web qui fournit des statistiques et des outils analytiques de base pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et à des fins de marketing. Le service est accessible à toute personne disposant d’un compte Google. Google a acheté Urchin Software Corporation en avril 2005 et a utilisé le produit Urchin on Demand de cette société comme base de son service actuel.

Google Analytics ?

L’outil d’analyse Web de Google dispose d’une capacité de reporting massive, rivalisant avec les solutions d’analyse Web payantes. Il est gratuit pour les sites ayant jusqu’à 5 millions de pages vues par mois ou un nombre illimité de pages vues si votre site est lié à un compte AdWords. Les données peuvent être exportées à l’aide de fichiers Excel, CSV, PDF, e-mail et fichiers délimités par des tabulations.

Avantages de Google Analytics pour les entreprises

• Gratuit
• Possibilité d’effectuer le suivi de plusieurs sites
• Surveille les activités de réseautage social
• Mesurer la performance vidéo
• Possibilité de suivre les utilisateurs de téléphones mobiles

Inconvénients de Google Analytics pour les entreprises

Les statistiques ne sont pas en temps réel, car le support est limité à un centre d’aide et un forum d’utilisateurs à moins que vous n’engagiez le support d’un partenaire certifié.
Les visiteurs peuvent maintenant choisir de ne pas demander à Google Analytics de suivre n’importe laquelle de leurs activités en ligne.

En savoir plus sur Google Analytics

Huffington Post, WNYC et KCRW sont des sites de médias qui ont utilisé Google Analytics pour augmenter le lectorat en ligne. CKE Restaurants, l’American Cancer Society, Agency.com et RE/MAX sont d’autres utilisateurs reconnaissables du service gratuit.
Il est facile de penser que vous obtenez ce pour quoi vous payez avec le mot « gratuit ». Mais les fonctionnalités de Google Analytics sont à égalité avec certains des outils d’analyse Web les plus chers, tels que Omniture SiteCatalyst et Coremetrics.
Pour les sites de médias, il y a de nombreux avantages à utiliser l’analytique pour créer un site Web réussi et Google Analytics est un outil puissant pour aider les propriétaires d’entreprises à le faire. Jaugez des zones distinctes de votre site, comme les sections santé, politique, sports et météo pour voir combien de visiteurs sont conduits à chacune d’elles.

Rapports de recherche sur votre contenu pour identifier les pages de sortie de haut niveau.

Réduisez le nombre de pages qui éloignent les visiteurs afin de pouvoir réutiliser votre contenu pour garder les gens sur place. Surveillez le trafic de votre nouveau contenu.

Quel est le rendement des histoires ou des vidéos ?

Élargissez votre couverture sur les sujets qui attirent le plus d’attention pour profiter du nombre élevé de lecteurs qui sont assis sur votre site et qui en veulent plus.
Si vous avez des histoires ou des vidéos qui ne sont jamais visionnées, ce n’est peut-être pas la faute du contenu. La plupart des médias traditionnels essaient de générer un buzz autour d’une histoire en disant à leur public d’aller sur le site Web. Surveillez votre trafic grâce à Google Analytics lorsque vous changez votre langue d’impression ou d’antenne pour une terminologie plus spécifique, en évitant le générique « visitez notre site Web » et en vous déplaçant pour obtenir les dernières informations de rappel sur notre page d’alerte du consommateur.
Au lieu d’écrire des histoires que vous espérez que les gens liront, vous pouvez regarder vos modèles de trafic pour déterminer les types de contenu qu’ils recherchent vraiment. Optimiser l’ancien contenu en fonction de ce que les visiteurs lisent en ce moment et créer un nouveau contenu qui cible le même public en se basant sur les rapports.
D’autres caractéristiques intéressantes de Google Analytics incluent la possibilité de comparer votre site avec ceux de la même industrie que le vôtre, la surveillance du chemin pour voir où vos visiteurs sont arrivés sur le site et où ils sont partis ainsi qu’une superposition du site pour voir les habitudes de clics de vos visiteurs. Vous pouvez également configurer des alertes lorsque des pics de trafic ou des visiteurs d’un certain groupe atteignent la valeur personnalisée que vous avez définie.
Google Analytics a cependant ses limites. Les internautes peuvent désormais refuser que leurs activités en ligne soient suivies sur n’importe quel site à l’aide de Google Analytics. Vos rapports ne seront pas aussi précis qu’ils pourraient l’être. Les statistiques ne sont pas non plus en temps réel. Les données apparaissent généralement en quelques heures, mais il peut s’écouler jusqu’à 24 heures avant que vos rapports ne soient mis à jour avec de nouveaux numéros.
La bonne nouvelle, c’est que les développeurs continuent à améliorer Google Analytics. Avec Google derrière le projet, ce n’est pas un de ces outils gratuits qui seront là aujourd’hui et disparus demain.

Recent Posts