PUBLIQUE CIBLE

 In Marketing Digital
L

es temps ont changé pour les entreprises de commerce électronique alors qu’il était autrefois nouveau et innovateur d’offrir des produits en ligne, c’est maintenant la norme et les clients ont un vaste choix d’entreprises qui rivalisent pour attirer leur attention. Donc, si vous voulez devenir une entreprise de commerce électronique prospère, vous devez élaborer une stratégie pour attirer l’attention de vos clients et cela signifie savoir exactement à qui vous devez vendre et comment leur vendre.

Publissoft vous propose tous les techniques nécessaire pour cibler son publique.

1. Définir votre publique cible

La première étape de cette stratégie consiste à définir l’auditoire général auquel vous venez. La nature de votre produit ou service signifie-t-elle que vous vendez à des entreprises (B2B) ou à des consommateurs (B2C), ou aux deux ? Par exemple, si vous vendez des meubles de jardin, vous serez en grande partie B2C, mais si vous vendez des meubles de bureau, vous serez principalement B2B.
Lorsque vous avez ciblé votre publique, vous savez déjà si vous devez faire du marketing d’entreprise à entreprise en ligne ou du marketing d’entreprise à consommateur.
Vous pouvez maintenant commencer à identifier le ou les types d’entreprises ou de personnes les mieux adaptés à votre produit ou service.

2. Posez-vous les questions suivantes

Quel est votre produit/service ? Ces questions s’appliquent à n’importe quelle entreprise, mais disons que vous avez une boutique en ligne qui vend des vêtements pour femmes de 18 à 30 ans.
Avec qui le produit se connectera-t-il et plaira-t-il ? En général, vous cherchez à entrer en contact avec des jeunes femmes qui aiment la mode et qui aiment faire des achats en ligne.
Comment le produit sera-t-il utilisé ? Vous vendez des vêtements et, de toute évidence, les gens veulent voir à quoi ils vont ressembler lorsqu’ils sont portés, pas seulement sur une étagère. Donc, assurez-vous que votre site a beaucoup d’images de modèles portant vos dessins, plutôt que seulement les vêtements eux-mêmes.

3. Faites vos recherches

Maintenant, disons que vous vendez du matériel de golf. Le golf est un sport qui plaît à la fois aux hommes et aux femmes et à toutes les générations, de sorte que vous avez un marché cible très large. Si vous êtes intelligent, vous allez réduire ce nombre et offrir des produits qui plaisent à une section particulière de la communauté des golfeurs. Pensez à votre client parfait et posez-vous les questions suivantes :
Quel est leur âge ?
Quel est leur sexe ?
Quelle est leur profession ?
Quelle est leur formation ?
Quelle est leur situation familiale ? Mariée ? Célibataire ? Des enfants ?
Quels sont leurs passe-temps et leurs intérêts ?
Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous aurez une meilleure idée de l’endroit où concentrer votre attention marketing.

4. Construisez votre site Web en vous concentrant sur votre clientèle cible.

Pour cette étape, prenons l’exemple d’un site Web qui vend des jeux vidéo – un secteur qui a son plus gros marché parmi les jeunes hommes célibataires qui passent beaucoup de temps sur les ordinateurs et les consoles. Pensez aux domaines suivants :
Conception de site Web
– Vous devez penser au nom de votre site Web, à la conception, à la mise en page et au logo. Il doit être interactif et orienté vers les hommes, ainsi qu’accrocheur et coloré.
Prix
– Vous vous concentrez sur les jeux à bas prix qui sont sortis depuis un certain temps, ou sur les nouvelles versions qui attireront les prix les plus élevés ? Pensez à votre marché cible et au prix en conséquence.
Valeur ajoutée
– Pensez à d’autres intérêts que vos clients cibles pourraient avoir et incluez des sections supplémentaires sur votre site Web de magasinage en ligne. Par exemple, un blog de jeux, une page d’actualités ou une section de revue couvrant les dernières versions.

5. Distribution et message

Quoi que vous vendiez. Une fois que vous avez ciblé votre publique cible, vous avez plus de chances de trouver les bons canaux de marketing en ligne et vous pouvez promouvoir votre site en conséquence.

Si vous vendez des vêtements pour femmes, vous pourriez envisager des sites web de mode, des défilés et des blogs. Un site Web de golf pourrait être promu par le biais de magazines de golf et de publicité sur les terrains de golf, tandis qu’une entreprise de jeux pourrait être mieux commercialisée par le biais des médias sociaux et des sites de jeux.

Mettriez-vous plus d’emphase sur l’email et le marketing mobile pour votre entreprise de commerce électronique ou choisiriez-vous des canaux indirects.

Pensez également au message que vous transmettrez par les canaux que vous avez choisis. Qu’est-ce que vous offrez réellement au client qu’il ne peut pas obtenir ailleurs ?

Il peut s’agir de produits exclusifs, de prix imbattables ou d’une livraison rapide, mais essayez d’identifier ce qui vend réellement votre service à votre publique cible et concentrez-vous là-dessus.

Recent Posts