Nom de domaine disponible

 In Web
L

a première chose à faire avant de mettre votre site web, blog, boutique e-commerce en ligne, est de choisir un nom de domaine disponible qui conviendra le mieux à votre activité et l’acheter. Ce nom de domaine permet aux clients ou visiteurs d’accéder directement à votre site web.

Pourquoi acheter un nom de domaine ?

Votre nom de domaine vous donne une pièce exclusive d’immobilier numérique qui ne peut pas être utilisée par quelqu’un d’autre tant que vous la possédez, vos droits sont protégés.

Acheter un nom de domaine est important sur Internet, car c’est en quelque sorte une protection de marque en ligne. Si votre domaine n’est pas libre il existe une possibilité d’acheter celui ci au second marché.

Réserver un nom de domaine disponible

Lors de l’achat d’un nom de domaine, la règle du » premier arrivé, premier servi » s’applique. Si vous avez en tête d’acheter un nom de domaine, il faudra d’abord vérifier que ce nom de domaine est disponible et qu’il n’est pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Lors de votre commande, un système vérifie automatiquement si le nom de domaine entré est libre pour l’achat, et s’il n’est pas disponible alors il vous propose d’autres extensions. Ainsi, si le nom de domaine désiré n’est pas disponible, vous devrez choisir une autre extension que celle déjà utilisée avec ce nom de domaine ou choisir un autre domaine. Par exemple, si le nom de domaine que vous avez choisi est déjà pris avec l’extension .com, mais libre en .fr, alors vous pourrez créer votre site avec cette dernière extension. Dès le paiement de votre nom de domaine, l’achat de votre nom de domaine est lancé auprès du registre concerné, le domaine commandé est alors acheté à votre nom pour une année et ne peut alors plus être commandé par quelqu’un d’autre tant que vous le renouvelez.

L’achat d’un nom de domaine disponible

Le nom de domaine que vous allez acheter va permettre aux internautes de trouver votre site web sur internet.

Le nom de domaine est composé d’au moins un mot. Si plusieurs mots se trouvent dans votre nom de domaine, vous pouvez les séparer par un tiret ( – ) ou coller tous les mots. Par exemple, si vous voulez un nom incluant les mots » bricoleur du dimanche « , alors il faudra faire l’achat du nom de domaine » bricoleurdudimanche.extension » ou » bricoleur-du-dimanche.extension « . Il est même conseillé dans ce cas de prendre le nom de domaine avec et sans tiret, afin d’éviter que quelqu’un d’autre achète celui que vous laisserez de côté.

Lors de la réservation de votre nom de domaine, il faudra également choisir son extension. L’extension de votre nom de domaine va permettre à vos visiteurs de cibler votre origine ou votre activité.

Comment éviter de se faire voler son nom de domaine ?

Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site web, il doit donc correspondre au plus près du contenu du site. Nous vous conseillons, si le nom de domaine est disponible, d’en réserver au maximum. Par exemple www.maboutique.com, www.maboutique.fr, www.ma-boutique.fr, www.ma-boutique.com .org .net … Avec cette solution, vous éviterez ainsi de vous faire voler votre nom, votre marque ou que quelqu’un l’utilise à votre encontre pour voler votre trafic.

L’achat d’un nom de domaine est à renouveler régulièrement

Les noms de domaine ne sont pas attribués à vie. Quand vous achetez un nom de domaine, vous en devenez propriétaire pour une ou plusieurs années selon l’option que vous avez choisie. A terme, si vous ne renouvelez votre nom de domaine, il redevient libre et n’importe qui peut l’acheter. C’est comme si vous payez un loyer pour votre présence sur internet.

Recent Posts