Les réseaux sociaux

 In Marketing Digital
F

acebook, Twitter, Instagram et bien d’autres, les réseaux sociaux sont montés en puissance ces dernières années et ont pris une place fondamentale dans la vie quotidienne de milliards de personnes. Devenus même pour certains de véritables médias sociaux, qui permettent à leurs utilisateurs, aux internautes et aux professionnels de créer une page profil et de partager des informations, des photos et des vidéos avec leur réseau. Les réseaux sociaux sont des espaces de partage qui se distinguent par leur utilité (personnel, professionnel, rencontres…), leur logo et leurs audiences.

Un réseau social a deux sens

Les réseaux sociaux sont une notion ambigüe car au sens strict, un réseau social désigne les différentes relations que les individus entretiennent entre eux et la façon dont ces relations se structurent. Ces différentes relations entre les personnes permettent de comprendre les comportements de chaque individu avec Publissoft.

Tandis qu’aujourd’hui, avec l’explosion de la technologie et d’Internet, les individus se sont habitués à utiliser la notion de réseau social pour désigner une application dédiée à la communication ou plus précisément un service de réseautage social qui grâce à Internet permet de maintenir la communication avec des connaissances telles que sa famille, ses amis ou des collègues de travail, et aussi la rencontre avec de nouvelles personnes. Le réseau est dit social car il permet d’échanger avec d’autres membres inscrits sur le même réseau des messages publics ou privés, des photos, des vidéos ou encore des jeux.

La diversité des réseaux sociaux

Aujourd’hui il existe une multitude de réseaux sociaux sur Internet : les réseaux sociaux généralistes ou spécialisés, les réseaux sociaux mobiles ou géo localisés, les réseaux sociaux professionnels ou anonymes, les réseaux sociaux sur mobile uniquement. Chacun d’entre eux répond à un besoin bien précis.

C’est pour ça qu’on peut aujourd’hui distinguer plusieurs catégories de réseaux sociaux qui sont créés ou utilisés pour des raisons différentes.

Les réseaux sociaux visuels

Tels que Pinterest, Flickr ou Instagram, ce type de réseau social permet le partage de photos et de vidéos avec les contacts de son utilisateur ou bien pour tout le monde, tout ça de manière très simple qui fait le succès de cette catégorie de réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux de vidéos

Tels que You Tube, Dailymotion, Vimeo, Wat.Tv ou plus récemment Vine. Ce sont des plateformes d’hébergement de vidéos où l’on peut regarder des vidéos mises en ligne, créer nos propres vidéos et les poster, et de partager les vidéos existantes. Tout ce contenu peut être discuté par les personnes qui l’ont vu dans l’espace commentaire.

Les réseaux sociaux professionnels

Tels que Linkedin ou Viadeo, ils permettent de se connecter à son réseau professionnel comme des collègues, des partenaires, des clients, ses employés ou son employeur. Ce type de réseaux sociaux permet aussi aux utilisateurs de rechercher un emploi et de mettre en valeur ses compétences, comme il permet aux entreprises de trouver et de contacter de potentiels futurs employés.

Les réseaux d’anciens élèves

Tels que Copains d’Avant ou Trombi. Ils permettent de se reconnecter avec ses camarades de classe ou ses amis d’enfance, et de pouvoir consulter ses photos de classe.

L’ampleur des réseaux sociaux

Compte tenu de leur diversité et de leur facilité d’utilisation, les réseaux sociaux ont pris beaucoup d’ampleur dans notre société. Des plus petits aux plus grands, presque tout le monde possède au moins un profil sur un réseau social. Chacun pour une raison quelconque, on trouve par exemple un enfant qui veut garder contact avec ses camarades de classe en sortant de l’école, un adulte qui utilise les réseaux sociaux pour communiquer avec ses clients ou même des grands-parents pour garder contact avec leurs petits-enfants qui habitent loin.

Demande de devis.

Recent Posts