E-REPUTATION

 In Marketing Digital
L

es usages, les comportements, les codes des internautes ont changé et beaucoup maitrisent désormais parfaitement toute la puissance du web. Nous sommes de plus entrés dans une ère où la liberté d’expression n’a pas de limite : chacun s’estime en droit de dire ce qu’il veut, il a les outils pour le faire !

Les médias Pure Player se multiplient au détriment de la presse traditionnelle, tout se passe sur la Toile ! Et tout se dit sur la Toile ! Cette période favorise l’expression mais aussi les mauvaises intentions, les dénonciations et autres diffamations. Mais nul besoin de s’alarmer, des solutions existent et j’espère que vous trouverez quelques pistes dans ce livre blanc ! L’e-réputation c’est l’image que les internautes se font d’une entreprise, d’une personne ou d’une marque à partir des traces que vous laissez mais aussi des traces laissées par les autres sur vous. Avant l’ère du numérique, la réputation ressortait du bouche à oreille et pouvait vite tomber dans l’oubli. Une fois que l’information était répétée à 10, 30 personnes, on passait à autre chose et la rumeur s’étouffait.

La gestion de la réputation comporte trois aspects distincts de la gestion de la réputation de votre entreprise. Vous devez d’abord bâtir la réputation, puis la maintenir et, dans certains cas, vous devrez peut-être retrouver votre réputation. En ce qui concerne l’établissement d’une réputation, une nouvelle entreprise et ses employés prennent le temps et le soin de créer des associations positives entre l’entreprise et les produits et services qu’ils fournissent. La gestion de la réputation dans la phase de maintenance permet de s’assurer qu’une entreprise bien établie garde cette bonne réputation et les associations positives à l’œil du public. Enfin, les entreprises qui ont développé une mauvaise réputation pour quelque raison que ce soit doivent travailler pour retrouver leur image publique. Des programmes améliorés de marketing et d’autopromotion peuvent aider à rétablir une bonne réputation.

Aujourd’hui, la gestion de la réputation en ligne est de plus en plus importante. Alors que dans le passé, avant qu’Internet n’ait un tel impact sur les affaires, la réputation d’une entreprise se construisait par le bouche-à-oreille et les interactions positives avec les clients, aujourd’hui, les entreprises doivent également faire face au stress supplémentaire de maintenir leur présence et leur réputation en ligne. Les entreprises de marketing Internet peuvent aider votre entreprise à développer une réputation en ligne positive où les meilleures critiques, commentaires et résultats sont plus visibles que les critiques, commentaires et résultats négatifs. En fait, une gestion efficace de la réputation supprimera essentiellement les résultats négatifs afin qu’ils soient moins visibles que les résultats qui créent une image plus efficace.

Un professionnel qualifié et qualifié du marketing Internet qui offre des services de gestion de la réputation fera le suivi des références en ligne au nom, à la marque ou à l’entreprise de votre entreprise et utilisera cette information pour créer un contenu positif qui favorise votre entreprise. Entre-temps, les références négatives seront supprimées afin que les clients potentiels soient moins susceptibles d’évaluer votre entreprise avec ces résultats négatifs. Grâce à l’utilisation prudente des blogs, des listes d’annuaires, des critiques directes, de la publicité en ligne et du réseautage social, votre professionnel du marketing Internet aura des résultats positifs.

Certaines des méthodes impliquées dans la gestion de la réputation sont assez similaires à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Par exemple, votre professionnel du marketing Internet commandera des articles originaux qui sont liés à un contenu positif ou neutre sur votre entreprise. De même, les blogs et les médias sociaux seront utilisés pour créer une réputation en ligne positive. Toutefois, les propriétaires d’entreprise devraient être préparés à un processus intensif de gestion de la réputation. Bien que vous deviez vous attendre à voir des résultats dans quelques mois, la construction ou la récupération de votre image en ligne prendra du temps. En tant que tel, vous devriez vous lasser des personnes qui promettent des résultats immédiats et choisir quelqu’un qui consacrera du temps et des efforts à créer une réputation en ligne solide et à long terme pour votre entreprise.

Gérer et surveiller sa réputation sur Internet permet de se tenir au courant de ce qui se dit sur vous et sur votre entreprise. A défaut de lire des propos négatifs ou diffamatoires, cette stratégie de veille aura au moins le mérite de vous permettre de savoir si on parle de vous. Et vous pouvez surveiller votre réputation, mais également celle des autres. C’est donc un moyen de veiller à ce qui se dit sur vos clients, sur vos fournisseurs ou sur des partenaires potentiels. C’est un bon moyen d’éviter les impayés ou les partenariats vains !

Recent Posts