Le développement d’applications mobiles

 In Marketing Digital
N

ous sommes dans l’ère des smartphones, une ère où tout le monde ou presque possède un téléphone portable intelligent, ces appareils sont devenus indispensables dans notre vie quotidienne, notamment grâce au développement des applications mobiles. Ces applications offrent aux utilisateurs des smartphones une grande panoplie de choix et de services que ces applications peuvent offrir, des applications vraiment nécessaires jusqu’aux applications futiles. Le développement des applis mobiles continue de grandir de manière exponentielle et ce n’est pas pour déplaire aux utilisateurs qui en demandent toujours plus. Cela peut se voir entre autres en observant l’accès à Internet via les dispositifs mobiles qui a déjà dépassé en nombre les accès via un ordinateur de bureau et cette tendance ne fait que s’accentuer de manière continuelle.

Application mobile : explication

Une application mobile est un logiciel installé sur un smartphone ou une tablette. Cette application a pour la plupart du temps, une utilité bien précise pour son utilisateur. On peut retrouver des applications mobiles pour jouer, pour réserver des services, pour acheter des produits, pour prendre des photos, pour communiquer, pour consulter ses comptes bancaires et bien d’autres utilités, les champs d’application sont infinis et illimités. Installé sur le smartphone ou la tablette, certaines applications peuvent fonctionner sans être connectée à un réseau ce qui fait la différence avec un site internet.

Les applications mobiles se regroupent en plusieurs catégories suivant des critères de base :

Applications fonctionnant sans internet Aussi appelées applications indépendantes, ce sont des applications qui fonctionnent sans avoir besoin de connexion internet ou téléphonique dont la liste de contacts, calculatrice, caméra et autres.
Applications exigeant connexion Contrairement aux applications indépendantes, ces applications doivent avoir accès à l’internet pour fonctionner.
Applications interagissant avec les autres équipements de smartphone Tout smartphone dispose d’une suite d’équipements qui sont en interaction permanente avec certaines applications. Par exemple le scan de code barre ou code pour savoir le prix et les caractéristiques d’un produit vendu sur les hypermarchés.

Le développement d’applications mobiles est en pleine expansion

L’utilisation des applications mobiles connaît une croissance exponentielle et c’est l’une des plus importantes tendances actuellement dans les domaines des communications et de l’informatique et dans la vie quotidienne en général. Des applis mobiles de plus en plus performants, de plus en plus rapides et utiles et ayant une connectivité accrue ont fait leur entrée sur le marché, et l’on prévoit qu’au cours des prochaines années, la majorité des transactions sera faite sur des appareils mobiles. Alors toute entreprise ou tout projet qui souhaite monter en notoriété et gagner plus de visibilité doit sauter ce pas qui est de s’intégrer aux plateformes mobiles, pour toucher les personnes qui naviguent sur internet avec ces appareils là, c’est personnes sont appelées des « mobinautes ». Le développement d’applications mobiles devient donc un incontournable pour conquérir de nouveaux marchés et assurer à toute entreprise ou organisme la meilleure visibilité possible.

Le développement d’applications mobiles selon les systèmes d’exploitation

Les applications sont développées pour fonctionner sur deux grands systèmes d’exploitation: Android (smartphone et tablettes Samsung notamment) et IOS (smartphones et tablettes Apple).

Pour intégrer le mobile il existe trois solutions :

Développer une application native

Une application native est un logiciel que l’on télécharge et que l’on installe sur son smartphone ou sur sa tablette via des plateformes d’applications. Cette application est développée pour un des systèmes d’exploitation. Elle est développée avec un language de programmation spécifique aux différents systèmes d’exploitation , en général des kits de développement qui sont fournis par les éditeurs des systèmes d’exploitation mobiles. Ces kits sont spécifiques à chaque système d’exploitation et proposent un ensemble exhaustif de fonctionnalités afin d’exploiter au mieux le matériel sur lequel elles sont installées.

En prenant pour exemple les deux OS les plus répandus, il faudra utiliser le logiciel XCode et développer ses applications dans les langages Objective-C ou Swift pour les iPhones et les iPads alors qu’il faudra utiliser le logiciel Android Studio (entre autres, car la plateforme est plus ouverte) et le langage Java pour développer ses applications pour les Smartphones et Tablettes sous Android.

Concrètement, il faudra donc réaliser deux développements complètement distincts pour créer une application mobile à la fois pour Android et iOS, ce qui représente un temps de développement plus long, des ressources humaines importantes et donc un budget conséquent. Par contre cela peut comporter des avantages importants comme une meilleure vitesse de téléchargement pour l’utilisateur final.

Donc en résumé si vous souhaitez que votre application mobile soit disponible sur les deux principales plateformes Applestore et Googleplay, vous devrez développer deux applications distinctes.

Développer une application web

Toute application conçue par exemple avec HTML5 & CSS et opérationnelle sur un navigateur internet pour un smartphone est appelée application web.

Peu importe la marque de votre smartphone, vous pouvez accéder à l’application web par le biais de son navigateur sans avoir besoin de la télécharger.

Développer une application hybride

L’application hybride est une application mobile qui fusionne entre les caractéristiques de web application et celles de l’application native. L’application mobile est accessible sur tous les systèmes d’exploitation pour mobiles.

Cette solution a rencontré un succès quasi-immédiat. En effet ces technologies ont été créées pour répondre à plusieurs contraintes : pallier au manque de main d’œuvre spécialisée en développement mobile natif et réduire le temps et le coût de développement d’une application.
Les technologies hybrides se basent sur les langages du web tels que le HTML5 et maitrisés par un nombre bien plus importants de développeurs. Le HTML5 est le nouveau standard du web et il permet de développer des applications complètes, riches et performantes.
Ces langages étant compatibles avec toutes les plateformes mobiles existantes, il est ainsi possible de créer rapidement une application cross-platform (exécutable peu importe la plateforme).

Contactez-nous pour faire une analyse gratuite de vos besoins pour savoir quelle est la meilleure solution à adopter pour votre entreprise. Chez Publissoft nous sommes là pour vous écouter et vous guider afin de rendre vos idées accessibles par le biais des applications mobiles au plus grand nombre de personnes de votre public cible.

Recent Posts