Créateur de logo

 In Marketing Digital
N

ous avons tous besoin d’une représentation visuelle de notre marque ou entreprise. La création de logo ne doit donc pas être prise à la légère. Votre logo se doit d’être à l’image de votre entreprise. Il incarne vos valeurs et symbolise votre activité. Votre logo sera votre premier défi en créant votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il est important de vous tourner vers un créateur de logo professionnel pour bien réussir ce défi.

Les critères pour un bon logo

Un bon logo doit répondre à plusieurs objectifs et répondre à plusieurs contraintes. Voici quelques critères utilisés par les créateurs de logos pour évaluer la qualité d’un logo.

Le point de vue technique

Un logo doit pouvoir s’utiliser dans toutes les tailles et s’adapter sur tous les supports. Une seule version ne suffit pas. Dès la création de votre logo, pensez que vous allez avoir besoin de plusieurs déclinaisons de votre fichier. Vous devez disposer d’une version pour l’impression, une version pour le web, éventuellement d’une version en noir et blanc. Cette précaution va vous permettre d’éviter les problèmes liés au format du fichier.

Le point de vue client

Le logo est la vitrine de l’entreprise. C’est la première chose que voit le client. Il doit être aisément repérable et reconnaissable. Si votre logo contient le nom de votre entreprise, il doit être très lisible. Il faut respecter les conventions de votre secteur et les habitudes de vos clients. Nous sommes tous habitués à lire des polices dont les caractères sont traditionnels. Un graphisme trop original peut gêner la lecture, faites très attention à la lisibilité de vos messages.
Dans une optique d’acquisition client, un logo qui surprend peut être un atout.

Votre point de vue

Le logo doit évoquer votre activité à votre cible et se différencier de ceux de vos concurrents.
Il doit être facilement reconnaissable et mémorisable. L’objectif principal d’un logo est que tout le monde s’en souvienne. Essayez de faire des phrases d’accroche courtes et facile à retenir qui n’affecteront pas négativement la mémorisation du logo.

Anticipez l’évolution de votre logo. En fonction du renouvellement de votre secteur ou de vos produits, votre activité peut être amenée à évoluer. Un bon logo ne doit pas être éphémère, il doit pouvoir durer et être intemporel.

Les 3 points importants chez un créateur de logo

Il y a 3 points très importants à prendre en compte avant de créer un logo : la forme de l’icône, la police et la couleur du logo.

Ces 3 points sont déterminants pour l’image de votre entreprise. Il est primordial de réfléchir à ces trois éléments avant de se lancer car le logo est le premier ambassadeur de votre entreprise.
Certains entrepreneurs vont miser uniquement sur un point spécifique pour représenter leur activité, ce qui peut être une très bonne idée. Par exemple, le logo de Google est principalement porté sur la couleur. Apple a plutôt parié sur la forme : une pomme croquée. L’entreprise de boissons Coca-cola utilise une police atypique.

Tout cela veut dire que dans la création de logo il n’y a pas de règle absolue pour un créateur de logo. Il faut bien réfléchir à l’image et au concept que l’entreprise souhaite faire passer à ses clients.

Une police peut être très parlante, un icône très symbolique, des couleurs qui attirent l’œil. Il est indispensable de marier correctement ces trois points afin de trouver une harmonie parfaite. Les clients doivent être capables de reconnaitre le logo de votre entreprise d’un simple regard.
La création de logo dépend de la capacité du créateur du logo de trouver une harmonie entre la forme, la police et la couleur.

Recent Posts