Conception de site web

 In Web
L

a création et la conception de site web ou web design est la conception de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Les compétences pour une conception de site web

Le web design réclame donc des compétences variées : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu’une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C.

Site web statique ou dynamique

Un site web statique est constitué par une simple page statique au format HTML éventuellement mise en forme ou enrichie de CSS incluant des images et des liens vers d’autres contenus.

En revanche, un site web dynamique est constitué de contenus dynamiques où l’on peut greffer des fonctionnalités pour le rendre interactif avec des services programmés en Java, PHP ou autre langage serveur, avec des formulaires supposant un traitement en JavaScript, ou avec Ajax. Il peut reposer sur des technologies de base de données comme MySQL.

Les étapes de la conception d’un site web

Rencontre initiale et analyse des besoins

À cette étape, le développeur travaille en étroite collaboration avec le client. Ensemble, ils déterminent les objectifs du site web et la clientèle ciblée. Ces critères auront un impact direct sur les principes de navigation, le contenu, les pages et les services offerts sur le site Internet. Il est donc primordial de prendre le temps d’analyser les besoins et d’élaborer les meilleures stratégies à utiliser. Ensuite, il faut statuer sur l’autonomie souhaitée, le type de mises à jour et la fréquence de celles-ci.

Planification du projet web

Avant de passer aux autres étapes, il est primordial de déterminer certains éléments. Il faut tout d’abord déterminer les stratégies de référencement à mettre en place.

Une fois le plan élaboré, le développeur proposera un document présentant l’arborescence du site web. Il s’assure que cette structure est complémentaire à la stratégie de référencement (SEO). Ce document sera alors validé et modifié si nécessaire en collaboration avec le client.

Par la suite, des maquettes fonctionnelles seront élaborées pour chaque page type du site web. Une fois terminées, les maquettes seront présentées au client. Ces documents seront alors validés et modifiés si nécessaire.

La mise en œuvre

C’est à cette étape que sont enregistrés le ou les noms de domaine de votre site web. Ensuite, un forfait d’hébergement qui correspond à vos besoins actuels et futurs est choisi.

La conception et la réalisation

Cette étape est la plus technique. C’est à ce moment que la conception visuelle commence. Une à deux maquettes sont présentées au client. Une fois le style graphique choisi, l’intégration et la programmation du site web débutent. C’est à ce moment que sont créés les interactions, les animations, les formulaires, etc.

Contrôles de qualité

Une fois l’étape de la programmation terminée, on débute la phase de contrôle de qualité. Il faut s’assurer que le site web est parfait sur tous les navigateurs supportés, autant pour un ordinateur de bureau que des plateformes mobiles. Il faut vérifier aussi que tous les liens du site web sont fonctionnels, que les formulaires envoient correctement les courriels, que les données s’enregistrent dans la base de données, etc.

Mise en ligne

Il est maintenant temps de mettre le site Internet en ligne. Quand tout est terminé, Il faut valider à nouveaux certains éléments : les liens brisés, les formulaires, les données, etc.
Promotion et suivi du site web

Il est possible de lancer la page Facebook, la page Google+ ainsi que le compte Twitter selon la stratégie de lancement élaborée. Il faut maintenant publiciser le site via les réseaux sociaux, créer un événement, faire de la publicité, etc.

Il est aussi important de faire un suivi une fois le projet lancé : rapports de positionnement du référencement, validation des statistiques. Au besoin, certains ajustements peuvent être faits au site web.

Enfin, il faut garder le site web à jour.

Recent Posts