partner meta
partner google
partner shopify

The creation and design of websites, or web design, consists of designing the web interface: the interactional architecture, the organization of the pages, the tree structure and the navigation in a website. The conception of a web design takes into account the specific constraints of the Internet medium, particularly in terms of ergonomics, usability and accessibility.

The skills required for an efficient web design

Web design requires various skills in programming, ergonomics and interactivity, as well as a good knowledge of the technical constraints related to this field: diversity of web terminals and their displays, accessibility, specificity of different languages and processes, portability and compliance with W3C recommendations.

Static or dynamic website

A static website consists of a simple page in HTML format, which will then be formatted or enriched with CSS to include images and links to other content.

While a dynamic website is made up of dynamic contents where we can add functionalities to make it interactive with services programmed in Java, PHP or another web language, with forms allowing a treatment in JavaScript or with Ajax. It can be based on database technologies such as MySQL.

The steps of designing a website

Initial meeting and needs analysis

At this stage, the developer works closely with the client. Together, they determine the objectives of the website and the targeted clientele. These criteria will have a direct impact on the navigation principles, content, pages and services offered on the website. It is therefore essential to take the time to analyze the needs and develop the best strategies to use. Then, it is necessary to decide on the desired autonomy, the type of updates and their frequency.

Planning the web project

Before moving on to the other steps, it is essential to determine certain elements. First of all, it is necessary to establish the referencing strategies to be implemented.

Once the plan is established, the developer will propose a document presenting the tree structure of the website. He makes sure that this structure is complementary to the SEO strategy. This document will then be validated and modified, if necessary, in collaboration with the client.

Then, functional models will be elaborated for each page of the website. Once completed, the mock-ups will be presented to the client. These documents will then be validated and modified, if necessary.

The implementation

It is at this stage that the domain name(s) of your website are registered. Then, a hosting package that meets your current and future needs is chosen.

The design and the execution

This step is the most technical. This is when the visual design begins. One or two mock-ups are presented to the client. Once the graphic style is chosen, the integration and programming of the website begins, then the interactions, animations, forms, etc. are created.

Quality control

It is now time to put the website online. When everything is finished, we have to validate again some elements: broken links, forms, data, etc.

Putting the website online

It is now time to put the website online. When everything is finished, we have to validate again some elements: broken links, forms, data, etc.

Promotion and follow-up of the website

It is time to launch the Facebook page, the Google+ page as well as the Twitter account according to the elaborated launch strategy. It is now necessary to publicize the site via social media, create an event, advertise, etc.

It is also important to follow up once the project is launched: SEO positioning reports, validation of statistics. If needed, some adjustments can be made to the website.

Finally, it is important to keep the website up to date.

agence de rencontre

nettoyage de conduits de ventilation

plats cuisinés montréal

Entrepreneur en construction

costume sur mesure paris

plombier varennes

private lenders

pret sans enquete de credit

torréfacteur montréal

loan express

Conception de site web

 In Web
L

a création et la conception de site web ou web design est la conception de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Les compétences pour une conception de site web

Le web design réclame donc des compétences variées : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu’une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C.

Site web statique ou dynamique

Un site web statique est constitué par une simple page statique au format HTML éventuellement mise en forme ou enrichie de CSS incluant des images et des liens vers d’autres contenus.

En revanche, un site web dynamique est constitué de contenus dynamiques où l’on peut greffer des fonctionnalités pour le rendre interactif avec des services programmés en Java, PHP ou autre langage serveur, avec des formulaires supposant un traitement en JavaScript, ou avec Ajax. Il peut reposer sur des technologies de base de données comme MySQL.

Les étapes de la conception d’un site web

Rencontre initiale et analyse des besoins

À cette étape, le développeur travaille en étroite collaboration avec le client. Ensemble, ils déterminent les objectifs du site web et la clientèle ciblée. Ces critères auront un impact direct sur les principes de navigation, le contenu, les pages et les services offerts sur le site Internet. Il est donc primordial de prendre le temps d’analyser les besoins et d’élaborer les meilleures stratégies à utiliser. Ensuite, il faut statuer sur l’autonomie souhaitée, le type de mises à jour et la fréquence de celles-ci.

Planification du projet web

Avant de passer aux autres étapes, il est primordial de déterminer certains éléments. Il faut tout d’abord déterminer les stratégies de référencement à mettre en place.

Une fois le plan élaboré, le développeur proposera un document présentant l’arborescence du site web. Il s’assure que cette structure est complémentaire à la stratégie de référencement (SEO). Ce document sera alors validé et modifié si nécessaire en collaboration avec le client.

Par la suite, des maquettes fonctionnelles seront élaborées pour chaque page type du site web. Une fois terminées, les maquettes seront présentées au client. Ces documents seront alors validés et modifiés si nécessaire.

La mise en œuvre

C’est à cette étape que sont enregistrés le ou les noms de domaine de votre site web. Ensuite, un forfait d’hébergement qui correspond à vos besoins actuels et futurs est choisi.

La conception et la réalisation

Cette étape est la plus technique. C’est à ce moment que la conception visuelle commence. Une à deux maquettes sont présentées au client. Une fois le style graphique choisi, l’intégration et la programmation du site web débutent. C’est à ce moment que sont créés les interactions, les animations, les formulaires, etc.

Contrôles de qualité

Une fois l’étape de la programmation terminée, on débute la phase de contrôle de qualité. Il faut s’assurer que le site web est parfait sur tous les navigateurs supportés, autant pour un ordinateur de bureau que des plateformes mobiles. Il faut vérifier aussi que tous les liens du site web sont fonctionnels, que les formulaires envoient correctement les courriels, que les données s’enregistrent dans la base de données, etc.

Mise en ligne

Il est maintenant temps de mettre le site Internet en ligne. Quand tout est terminé, Il faut valider à nouveaux certains éléments : les liens brisés, les formulaires, les données, etc.
Promotion et suivi du site web

Il est possible de lancer la page Facebook, la page Google+ ainsi que le compte Twitter selon la stratégie de lancement élaborée. Il faut maintenant publiciser le site via les réseaux sociaux, créer un événement, faire de la publicité, etc.

Il est aussi important de faire un suivi une fois le projet lancé : rapports de positionnement du référencement, validation des statistiques. Au besoin, certains ajustements peuvent être faits au site web.

Enfin, il faut garder le site web à jour.

Recent Posts